Programme du séminaire 2024

Introduction:

De fortes controverses se sont développées sur l’utilité ou non des frénectomies ces dernières années, notamment chez les nouveau-nés. Pourtant les dernières études sur les freins restrictifs buccaux montrent une prévalence pouvant aller jusqu’à 10 % et causant des conséquences pathologiques sur nos patients. Faut-il encore savoir correctement les diagnostiquer et diriger nos patients vers une rééducation complète.

Public concerné : Dentistes, Pédodontistes, orthodontistes, kinésithérapeutes

Objectifs de la formation :

- Étendre ses connaissances sur les origines possibles des freins buccaux LABIAL, JUGAL, LINGUAL - Connaître les éventuelles conséquences anatomiques et physiologiques, dentaires, digestives, respiratoires ainsi que sur l’allaitement et l’alimentation chez le bébé, l’enfant, et adulte -Avoir une connaissance des outils d’aide au diagnostic -Connaître les techniques de chirurgie LASER utilisées en cabinet. - Bien comprendre le concept de prise en charge interdisciplinaire et l’apport de la rééducation oro- myofonctionnelle.

Prérequis : Formation médicale ou paramédicale
Durée : 1 jour et demi : 11h de formation
Tarif : 950 € Net de taxe /personne

Dates : 17 Octobre et 18 Octobre 2024
Lieu : Cité du Vin de Bordeaux

Modalités d’accès : A la signature du bon d’inscription et de la Convention de formation

Délai d’accès : Inscription clôturée 1 mois avant la formation (formation ayant lieu 1 fois /an)

Contact : Madame NGUYEN Isabelle Responsable pédagogique : formation.nguyenacker@gmail.com

Méthode pédagogique et Moyens pédagogiques : Active et démonstrative Une partie théorique de la formation est apportée par des experts sur des durées courtes, l’ensemble de la formation est animé par Madame NGUYEN Isabelle Responsable pédagogique Une partie pratique (TP) réalisée avec des lasers et des mâchoires animales Moyens pédagogiques : Lasers, mâchoires animales, sets complets de chirurgie ordinateur, vidéo- projecteur

Modalités d’évaluation : Evaluation sommative tout au long de la formation et évaluation de l’atteinte des objectifs opérationnels par grille critériée (avis favorable 16/20) Evaluation par questionnaire de satisfaction envoyé par mail environ 1 mois après la formation

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap : Nous contacter
 

Programme scientifique détaillé : Soumis aux droits de propriété intellectuelle de ses auteurs

Programme jour 1


Accueil des praticiens : 8h30

Présentation/ introduction par le Dr Isabelle Nguyen et remise en main propre des livrets du séminaire 2024

Début de conférence à 9h00

Partie I : FREINS RESTRICTIFS CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE
 

Conférence de Madame Sabrina Coulmy (9h à 10h30)
kinésithérapeute Oro Maxillo Faciale spécialisée dans la rééducation linguale et respiratoire .

1. RAPPELS ANATOMIQUES
2. IMPACTS DES FREINS RESTRICTIFS CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE
2.1. Croissance
2.2. Déglutition
2.3. Ventilation buccale
2.4. Troubles obstructifs du sommeil (TROS)
2.5. Position des dents
2.6. Tensions musculaires
2.7. Troubles digestifs
2.8. Dysfonctions temporo-mandibulaires
2.9. Troubles du langage
3. PRINCIPES, OBJECTIFS ET TECHNIQUES DE REÉDUCATION
3.1. Thérapie myofonctionnelle oro-maxillo-faciale
3.2. Mobilité de la langue
3.3. Crâne et cervicale
3.4. Musculation et placement de la langue au repos
3.5. Déglutition
3.6. Phonation
3.7. Retrouver une mastication fonctionnelle
3.8. Réinstaurer une ventilation nasale
4. LA PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
5. LA PLACE DE LA KINESITHERAPIE
5.1. En cas de traitement fonctionnel
5.2. En cas de libération du ou des freins buccaux
6. OUVERTURES
6.1. Le dépistage des TROS
6.2. Le parcours de soins

Pause matinale (10h30 à 10h45)


Partie. II : FREINS RESTRICTIFS CHEZ LE NOURRISSON

Conférence de Madame Cécile Cape (10h45 à 12h30)

Kinésithérapeute et conférencière Spécialisée en Périnatalité et pédiatrie.

I. Anatomie : particularité du Nouveau-Né
II. L’allaitement maternel
▪ Succion déglutition respiration
▪ Grands principes
▪ Symptômes de la présence de freins restrictifs chez la mère et chez le bébé

III. Le biberonnage
▪ Grands principes
▪ Symptômes de la présence de feins restrictifs

IV. BILAN
▪ Examen clinique du bébé : les cervicales, la face (os et muscles), le palais
▪ Examen anatomique de la langue et du frein
▪ Evaluation de la fonction linguale
▪ Echelle HAZELBAKER
▪ Bébé sans problème VS bébé avec freins restrictifs

V. Prise en charge PRE- opératoire :
▪ Pourquoi ?
▪ Comment ?

VI. POST – opératoire
▪ La kinésithérapie oro-myofonctionnelle
▪ Le suivi bébé

Déjeuner de 12:30 à 13h45

Après-midi

Partie. III : LASER ET FRENECTOMIES


Conférence assurée par le Dr Isabelle Nguyen, Docteur en chirurgie dentaire et référente Laser (14h à 17h30)

I.DIAGNOSTIC ET DONNÉES DE LA SCIENCE
• Classification et outils d’aide à l’évaluation des freins
• Notions de Biophysique du LASER
• Avantages et inconvénients des différents Lasers
• Diagnostic des freins restrictifs au cabinet : quand intervenir ?

II.CAS CLINIQUES
• Freins labiaux
• Frein lingual
• Chez le bébé
• Chez l’enfant
• Chez l’adulte
• Quelle anesthésie choisir ?
• Ablation des tissus mous
• Coagulation
• Bio-stimulation
• Gestion des complications
• Comprendre les conséquences d’un frein restrictif sur le complexe orofacial et bien plus
• Comment appréhender la psychologie du patient et de sa famille


Programme jour 2 (matinée)


Accueil des praticiens à 9h15

TP démonstration avec le Dr Isabelle Nguyen (demi-groupe) de 9h30 à 10h45

• Sécurité des Lasers
• Technique de chirurgie laser ABLATION COAGULATION BIO-STIMULATION sur mâchoires animales.
• Incisions superficielles /incisions profondes au Laser avec le sirolaser blue (Dentsply Sirona)
• Contrôle des acquis durant la formation et aide complémentaire par Quizz
• Démonstration seringue anesthésique électronique SOAN ( DentalHitec )

Pause (10h45 à 11h)

TP Démonstration prise en charge de bébés et enfants (demi groupe) De 11h à 12h15

• Les difficultés rencontrées lors de l’évaluation des freins
• Les difficultés rencontrées lors de la prise en charge
• Questions / réponses
• Evaluation des acquis
• Grille d’évaluation de la formation